Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE
23 novembre 2010

Introduction. Pour commencer, nous allons définir

 


Introduction.
 


Pour commencer, nous allons définir ce qu'est une révolution industrielle, puis expliquer en quoi consistent l'innovation et la croissance économique. 


 

1 - Ce qui caractérise une révolution industrielle ce sont  les changements qu'entraine la diffusion d'une technologie dans la  façon de produire et de  consommer, ou dans les relations de travail ou encore dans l'aménagement de l'espace et le développement urbain 


 

Première révolution industrielle Cette révolution industrielle concerne essentiellement le Royaume-Uni dans la deuxième moitié du XVIII ème siècle. Elle a été permise grâce aux profits tirés de l'agriculture et du commerce et repose sur le charbon, la machine à vapeur mise au point par James Watt en 1769. De nouvelles machines dans le secteur du textile, de la sidérurgie sont développées. 

charlot

 

 


Seconde révolution industrielle Elle commence vers 1880 et repose sur des nouvelles sources d'énergie, le pétrole et l'électricité. C'est aussi l'époque du développement de l'automobile, de la chimie, des machines-outils. C'est aussi l'époque du développement de l'automobile, de la chimie, des machines-outils


eerste_auto_type_a_voiturette_1

 

 


  3EME REVOLUTION INDUSTRIELLE : Elle commence à partir des années 1970 avec l'invention d'Internet, du microprocesseur de l'ordinateur de bureau. Elle prend son essor dans l'essoufflement du modèle fordiste de production. La troisième révolution industrielle est "la révolution électronique et informatique". C'est également l'âge du nucléaire avec des centrales nucléaires qui accroissent la production électrique. L'électronique et l'informatique gagnent tous les secteurs économiques (ordinateur avec microprocesseur). De plus, les matières synthétiques s'imposent.


ford_model_t_ad

 

 

 

 

2 - L'innovation est l'un des principaux moyens d'acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché. Innover, c'est créer de nouveaux produits. C’est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action. Il s'agit plutôt d'un caractère qualitatif.

 

 

 

3 - La croissance économique est l’augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. Il s'agit d'un caractère plutôt quantitatif.

 

 

 


Regardez le monde autour de vous... Qui ne s'est pas un jour demandé quand s'arrêtera le progrès, qui n'a pas remarqué que nos téléphones portables sont de plus en plus compliqués ? Qui ne s'est jamais émerveillé de voir des avions traverser le ciel ? Rappelez vous, il n'y a pas si longtemps, les chevaux étaient notre principal moyen de locomotion ... Les jeunes sont devenus dépendants de l'informatique, de "l'internet", on s'informe de plus en plus vite, au super marché ce ne sont plus des caissiers mais des machines qui nous reçoivent, et dans les usines les outils sont toujours plus performants, jusqu'à remplacer les ouvriers, parfois. C'est un fait, il se passe quelque chose... Mais peut-on parler de 4eme révolution industrielle ?

 

Fermez les yeux, et imaginez vous, du jour au lendemain, sans électricité ni internet ... 

 

 

 


airfrance

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité